Les Actrices


Catherine Keener

Je n'ai vu Catherine Keener que dans trois films. Dans "Living in Oblivion" ("Ca tourne à Manhattan"), tout d'abord, une comédie de Tom Di Cillo complètement barrée. Je crois me souvenir qu'elle y interprétait une sorte de princesse, apparaissant notamment dans une séquence onirique où elle donne la réplique à un nain (pardon une personne de petite taille) totalement délirant. Je n'ai pas gardé grand souvenir de ce film par moment assez drôle, mais j'avais trouvé cette actrice dont je ne connaissais alors pas le nom très belle, très touchante. Puis j'ai pu retrouver Catherine Keener dans "Hors d'atteinte", le très bon film de Steven Soderbergh, où je crois qu'elle jouait la femme d'un George Clooney en prison. Le rôle était court, et elle était peu mise en valeur, mais on sentait déjà qu'elle excellait dans les rôles de femmes de caractère, dégageant une classe folle à sa façon de fumer élégamment sa cigarette et son élocution sèche et rapide.

Catherine Keener

Mais c'est bien sûr dans "Dans la peau de John Malkovich" que Catherine Keener m'a véritablement submergé. Je sais que les critères physiques n'ont rien à voir avec la qualité de l'interprétation, mais là, véritablement, j'ai totalement succombé à son charme. Elle y joue Maxine, la collègue de bureau de John Cusack, totalement irrésistible avec sa beauté mâture ultra sophistiquée, ses cheveux noirs au carré, sa chemise blanche et sa jupe noire. Tellement irrésistible que John Cusack lui aussi en devient fou. Mise à part son apparence, qui influence tout de même le jugement, j'ai bien sûr trouvé sa présence à l'écran et son interprétation exceptionnelles. Tout d'abord de la manière totalement évidente dont elle rend Maxine irrésistible aux personnages interprétés par Cusack et Cameron Diaz, qui en tombent tous les deux amoureux. Par sa beauté folle, sa classe naturelle, elle devient une sorte de pôle d'attraction sexuelle, un aimant au champ magnétique auquel il est impossible de résister. Mais ce magnétisme lui est plutôt encombrant : Maxine est un fille, comme ils disent aux States, "hard to get", la fille que l'on ne peut pas avoir. Et Keener joue à merveille cette facette de son personnage, faisant fuser les répliques cyniques et sarcastiques, toujours d'une voix incroyablement assurée et avec un petit souire en coin. Par cette sorte de distance, Keener rend son personnage complètement impénétrable, on ne sait pas ce qu'elle pense, elle ne semble jamais ressentir d'émotions, elle semble absolument inatteignable, comme si elle nous regardait d'un piédestal. Certes, Maxine est une fille assez malhonnête, intéressée, cruelle, opportuniste, mais malgré tout Keener la rend extrêment attachante, drôle. Même si sa beauté, sa prestance, sa classe y sont pour beaucoup, elle fait de son personnage un création remarquable, et à la réflexion je crois que le film de Spike Jonze (géniallissime, voir le top10) aurait largement perdu en efficacité en étant tourné avec une actrice rien qu'un tout petit peu moins talentueuse dans ce rôle.



Famke Janssen

Famke Janssen

Je ne vous ferai pas de longs discours sur Famke Janssen. Je suppose qu'elle est d'origine germanique, et je crois savoir qu'elle a fait du mannequinat avant de faire l'actrice. Mais surtout je n'ai vu que très peu de films où elle jouait. Il y a bien sûr eu Celebrity, le film plutôt raté de Woody Allen, où elle interprétait la compagne du pourtant assez repoussant Kenneth Branagh. Puis j'ai vu la Maison de l'horreur, un film dans l'ensemble assez nul, souvent drôle de ridicule et de coups de théâtre téléphonés.

Je ne me permettrai pas de juger la qualité pure de l'interprétation. Je ne suis que peu qualifié pour ça. Famke n'est sans doute pas une très grande actrice, mais on comprend tout de suite pourquoi elle mène une carrière honorable à Hollywood : cette fille a une classe folle. Corps fin et élancé, longs cheveux noirs, visage magnifique, yeux d'une profondeur insondable, son physique est celui d'une déesse grecque. Mais Famke Janssen possède surtout une beauté sophistiquée, une élégance nonchalante totalement irrésistible. Certes, cela ne fait pas d'elle une actrice d'un talent énorme, mais lorsqu'elle apparaît à l'écran, elle émet tout de suite un rayonnement charmeur sur le spectateur, qui lui succombe sur le champ. C'est malheureusement pour cela qu'elle semble le plus souvent cantonnée à jouer des rôles de femme fatale. Son physique est certes son principal atout dans ce métier, mais Famke Janssen vaut beaucoup mieux que son statut d'actrice-mannequin. Il faudrai la voir à l'oeuvre dans des films autres que dans les cacas qu'Hollywood nous pond toutes les semaines. Dans le film d'Allen, elle était déjà assez convaincante. D'autres grands grands réalisateurs devraient se pencher sur son cas.



Famke Janssen

Une classe folle je vous dis...



Isabelle Huppert

Isabelle Huppert

Isabelle Huppert est une actrice monumentale, dont le talent fait l'unanimité. Elle est sans doute aujourd'hui l'actrice française la plus demandée, et tourne sans relâche, le plus souvent dans des films de qualité. Elle est d'ailleurs en ce moment à l'affiche de "La Pianiste", le film de docteur Haneke. Sa carrière est surtout marquée par ses collaborations récurrentes avec Chabrol (Merci pour le chocolat est leur dernière en date), le plus souvent fructueuses artistiquement. Isabelle Huppert est aujourd'hui une actrice disons... d'âge mûr, considérée par certains médias limités intellectuellement comme "cérébrale", le grand mot est lâché, dès lors qu'elle ne daigne pas se compromettre dans des navets bien de chez nous.

On me reprochera encore de parler de ce que je ne connais pas, et de ne pas m'être gavé de la filmographie complète des gens que j'évoque, mais c'est surtout dans un film en particulier que j'ai pu juger du magnétisme que peut exercer cette actrice, par son jeu troublant, son élocution singulière, son visage presque transparent. C'était dans St-Cyr, le très beau film de Patricia Mazuy, où elle interprétait la tenancière d'un pensionnat de jeunes filles au 18ème siècle. Elle y était magnifique dans ce rôle de femme autoritaire et peu sympathique, imposante et intimidante, tout cela en laissant entrevoir les faiblesses insoupçonnées de son personnage. La très belle photographie du film, assez sombre, presque bleutée, y magnifiait véritablement sa beauté. Une beauté mâture, de femme mûre, où deux yeux d'un bleu divin percent sur un visage au teint diaphane et aux traits harmonieux. Une fois encore, c'est surtout le physique de cette actrice qui me fait chavirer, la magie de son regard, son charme naturel si évident, irrésistible, même si son talent est immense et inconstestable. Mais tout cela, je n'ai même pas besoin de vous le dire, vous avez sans doute déjà été conquis depuis longtemps. Tout petit reproche, toutefois : une voix un tantinet irritante. Un des plus grands mystères de ce siècle restera le disque que Murat lui a fait faire. Une véritable catastrophe, rangez la vaisselle avant de l'écouter.



Marie Gillain

Marie Gillain

Marie Gillain n'est pas l'actrice la plus talentueuse du cinéma français. Tout le monde sait bien que c'est Micheline Dax (dans un autre style j'en conviens). Elle fait bien son métier c'est un fait, mais elle n'est pas l'actrice qui vous arrachera quelques larmes au détour d'une scène, ni l'actrice qui vous mettra mal à l'aise comme Huppert sait le faire, ou encore celle qui vous causera un infarctus par sa force comique. Marie Gillain est une actrice non pas fade, mais disons... inoffensive, smpathique, qui mérite le respect et toue notre considération. Vous devez donc vous demander pourquoi je lui accorde ici quelques lignes dans un site où les places sont si chères, d'autant que j'ai oublié de mentionner qu'elle avait tourné avec Tavernier, et ça, c'est pas bien.

Si je prends donc la peine de parler ici de Marie Gillain, et on ne manquera pas de me le reprocher, c'est simplement pour rendre hommage à ce visage au traits parfaits, éblouissant de grâce lumineuse, d'une beauté et d'une clarté littéralement paralysantes. Mais une beauté simple, naturelle , véritablement resplendissante, et pas encore à la solde des multinationales des produits de beauté qui participent à la torture des animaux. Constatez-le vous même sur ces photos, le visage de Marie Gillain est réellement divin. En plus, je l'ai entendue parler dans le poste l'autre jour, elle est très intelligente, dit des choses plutôt intéressante sortie de la routine promotionnelle, et elle semble en tous cas beaucoup plus équipée intellectuellement que les nombreuses pseudo-actrices qui débarquent dans le métier avec leur simple belle gueule comme force de vente, mais qui ont parfois du mal à mettre les mots d'une phrase dans le bon ordre. Marie Gillain, vous n'êtes pas comme elles, vous valez mieux qu'elles, alors arrêtez de jouer dans les mêmes mauvais films qu'elles. Malgré tout Marie Gillain, vous êtes ma préfére, et ma boîte à mails est à votre entière disposition.



l'est plutôt joli, le visage de Marie...

Sommaire cinéma