Mes totographes


Ne sont exposées ici que de belles photos dédicacées, plus agréables à regarder sur un écran d'ordinateur que des signatrues sur un simple morceau de papier. De nombreux sportifs dont je possède seulement l'autographes s'étonnent donc régulièrement auprès de moi de ne pas voir leur nom apparaître sur cette page. Afin de ménager leurs susceptibilités, voici une liste non exhaustive d'entre eux : David Ginola, George Weah, Ricardo, Alain Roche, Valdo, Alain Digbeu, Richard Virenque, Bjarne Riis, Luc Leblanc, Thierry Henry, David Trézéguet, Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Javier Sotomayor...

L'honnêteté et la droiture d'esprit me font vous dire je possède également les autographes de Tony Vairelles, de Stéphane Guivarc'h, de Lilian Laslandes ou de Damir Cakar, un obscur milieu de terrain croate ayant fait un pasage éclair à la Berrichonne de Châteauroux en 97/98. Vous comprendrez aisément que j'aurais préféré passer ces faits sous silence. Quand on est jeune, on tend son bout de papier à n'importe qui. Depuis je me suis calmé.

Robert Pires

Victor Ikpeba

Sabri Lamouchi

Stéphane Dalmat

















Robert Pires, à l'époque où il était l'ailier gauche virevoltant du F.C. Metz. Victor Ikpeba, un attaquant technique et rapide que j'appréciais beaucoup lorsqu'il jouait en France. Sabri Lamouchi, milieu de terrain intelligent et élégant, aujourd'hui à Parme. Et bien sûr Stéphane Dalmat (dont on peine à reconnaître le visage et la signature mais je vous certifie que tout est authentique), dans les temps déjà préhistoriques où il explosait à la Berrichonne de Châteauroux. Un joueur qui règnera sur le monde dans les années à venir.



Claude Makélélé

Youri Djorkaeff

Tony Rominger

Aex Zulle

















Claude Makélélé, aujourd'hui l'un des meilleurs milieux de terrain défensifs du monde, au Real Madrid. Youri Djorkaeff, dont on pense ce que l'on veut, mais qui fut l'espace d'une année un footballeur de génie au PSG. Et puis Alex ZUlle et Tony Rominger, deux sportifs chargés jusqu'aux certes, mais qui m'ont tout de même fait rêver sur le Tour du temps où je croyais que les cyclistes buvaient du jus de fruit.



Zinédine zidane

Et puis le clou de ma collection, la signature de dieu en personne, le meilleur joueur de football du monde, le magicien du ballon rond, ici en photo du temps où il portait le maillot bordelais. Et du temps où il avait encore des cheveux.


Enfin sachez aussi que je possède des autographes ou des lettres de gens "importants", toujours de grande qualité, du spectacle, des arts (Edouard Baer, Benoit Poelvoorde, Pierre la Police),... Mais ces témoignages étant assez personnels, le plus souvent sous forme de lettres manuscrites peu intéressantes à visionner sur un écran, j'ai préféré les garder pour moi. Pour l'exemple, voici une serie de photos dédicacées qu'Albert Algout, du temps de sa splendeur, m'avait envoyées en réponse à une lettre de ma part qu'il avait du juger de bonne qualité.



Albert Algout

Albert Algout

Albert Algout