Comme vous allez pouvoir le constater, mes goût en matière de cinéma sont presque exclusivement orientés vers les oeuvres des grands réalisateurs américains de la fin du vingtième siècle, ainsi que vers quelques films plus modestes de cinéastes souvent mésestimés. Je n'ai certes pas une vraie culture cinématographique, dans le sens où je ne me suis pas farçi le visionnage indispensable pour briller en société de l'intégrale d'Ozu, de Fritz Lang ou de Renoir, à 90% chiantissime. Je me force pourtant à le faire, mais j'ai beaucoup de mal avec les fims datant d'avant 1950, mis à part avec ceux d'Hitchcock ou de Welles. Mais je pense tout de même être en mesure de juger de la valeur d'un film, et s'il m'a touché, d'expliquer pourquoi.
Peu ou pas de films français ici. Un seul d'entre eux m'a vraiment secoué ces dernières années : Karnaval, de Thomas Vincent. Je vous le conseille vivement. Pour le reste, et sans tomber dans la caricature facile, le cinéma français m'ennuie le plus souvent, trop pseudo-cérébral et théorique. Je n'ai pas honte d'avouer que je ne comprends rien aux Straub, que je trouve Rohmer ridicule et désuet, et que Godard me semble le cinéaste le plus surrestimé de tous les temps.
Tous les films évoqués ici sont ceux qui m'ont procuré le plus de plaisir. Pas de frime gratuite en présentant un film que personne n'a vu ou n'a aimé pour faire le malin. Mais simplement de bons films, avec des histoires, des émotions, du sens. Pour ceux qui s'étonnent de ne pas trouver Godzilla ou Taxi 2 dans ces rubriques, il va sans dire que lorsque je parle de cinéma dans son acceptation la plus large, j'exclue tout le cirque des productions milliardaires et des merdes commerciales qui ne sortent que pour faire un bon premier jour, et faire gagner du fric aux producteurs pour agrandir la piscine de leur villa sur la côte. Je sais, c'est ce genre de films que les gens aiment aller voir au cinéma. Si je pouvais les convertir, ou au moins leur faire découvrir un autre type de cinéma, ce serait une satisfaction.
Enfin certains trouveront que mes sélections ou mes expressions rappellent un certain magazine culturel dit "élitiste" par certains aigris de ne pas avoir leur photo dedans, "Les Inrockuptibles" pour ne pas le nommer. Oui, la rumeur est vraie, j'y suis abonné depuis plusieurs années. Mais si leurs choix me semblent souvent justes et fiables, je hais la façon très "cahiers du cinéma" qu'ils ont de surrinterpréter et d'intellectualliser à outrance la plupart de leurs critiques, rendant certains articles hermétiques voire incompréhensibles. Donc, si j'ai pu être influencé dans mes goûts par les films qu'ils choisissent de défendre, je pense utiliser des mots pour les décrire diférents des leurs, ne nécessitant pas d'avoir un dico toujours à portée de main (j'exagère un peu). D'ailleurs, vous verrez que certains des films présentés ici n'ont été que peu traités voire pas appréciés par les Inrocks. Pas de procès pour plagiat donc.