Je n'ai aucune culture en matière de bandes dessinées, aucune connaissance des auteurs les plus lus, des personnages les plus célèbres. Je ne lis en fait que trois auteurs de BD, que j'ai connus sur des conseils d'amis ou grâce à des parutions dans certains médias, puisque je ne m'attarde que rarement dans le rayon BD de ma médiathèque, qui regorge souvent de lycéens malodorants aux cheveux sales.
La BD ne m'intéresse pas vraiment pour la qualité de l'illustration. Je ne suis pas insensible à une technique de dessin parfaite, mais vous verrez que les trois auteurs présentés ici ont une technique de dessin plutôt primaire. Je ne recherche pas grand chose dans une BD, sinon qu'elle me fasse rire, avec un humour de qualité et bon esprit.
Dans cette sélection figurent donc un américain mondialement connu, Scott Adams, et deux français, Lewis Trondheim et Piere la Police, encore que l'on doute de la provenance réelle de ce dernier, génie délirant et inclassable, dont la lecture est une des rares activités qui provoquent chez moi des éclats de rire incontrôlés.
Dilbert, l'oeuvre monumentale de Scott Adams : le quotidien d'un homme naïf et désabusé dans l'enfer de la vie de bureau, ses absurdités, son hypocrisie, racontée avec un cynisme délicieux.
Lewis Trondheim, avec en vedette les formidables aventures de Lapinot, le personnage emblématique de Trondheim, soit les aventures tragi-comiques d'un lapin plus humain que nature sur fond de banalité du quotidien.
Et bien sûr Pierre la Police, génie des personnages délirants et des histoires absurdes, le plus talentueux et le plus drôle d'entre tous, mon maître à penser, mon idole.