La pollution


Redevenons sérieux un instant et expliquons le pourquoi de cette page sur la pollution. Pour commencer je tiens à dire qu'avant j'étais un con. Si c'est vrai. Je ne m'inquiétais que de mon bien être personnel, et me souciais peu de la santé de ma planète. Je jetais les emballages de mes dragibus sur la voirie, et il m'arrivait même parfois de faire pipi dans la mer. Puis j'ai grandi, et me suis mis à faire des études, sans grande motivation, ce que vous avez sans doute pu lire par ailleurs. J'ai inscrit sur un papier toutes les filiales possibles et immaginables, me suis reculé de quelques mètres et ai lancé une flèchette sur le papier en question. La flèchette s'est plantée sur la mention "Géographie". C'est donc de la géographie que j'allais faire dans ma vie.

Passent une puis deux années d'études sans grande excitation. La géographie enseigne quelques matières assez intéressantes, mais beaucoup d'autres bien plus ennuyeuses. Je désespère. Puis vient mon année de licence. Je passe à Limoges, nouveaux lieux, nouvelles matières, et surtout nouveaux profs. Et là je fais la rencontre d'un professeur génial, dont je ne me souviens même plus la matière exacte qu'il était censé nous enseigner tant il brossait de sujets différents. Un prof qui ne payait pas de mine, peu de cheveux, lunettes épaisses sur le nez, vêtements très seventies, mais avec un bagoût, une passion extraordinaire, qui captivait littéralement son auditoire. Croyez moi je suis le feignant ultime, celui qui a les yeux qui se ferment pendant les cours, et d'ordinaire j'éprouve une haine profonde pour la caste des profs. Mais les cours de cet homme, qui duraient souvent plus de trois heures sans interruption, étaient un véritable bonheur, tant il était affable, sympathique et surtout tant il maîtrisait les sujets dont il parlait.

C'est bien sûr surtout d'environnement dont il nous parlait avec passion. Il est aujourd'hui encore en charge au C.N.R.S. de l'inventaire des sites potentiellement pollués en France. Il est donc un des meilleurs spécialistes français concernant la pollution industrielle. Mais bien que fonctionnaire, il est loin de cultiver le secret et la minimisation des risques souvent de mise chez nos chers gouvernants. La où le ministère de l'environnement estimait à moins de 1000 le nombre de sites pollués en France, ses travaux lui permettent de penser que ce sont de 200 000 à 300 000 sites qui en France présentent des risques de contamination de l'air, de l'eau et des sols dans les années à venir. Bref c'est ce parler-vrai qui m'a beaucoup plu, et qui m'a alarmé sur les méfaits de notre toute puissante industrie. J'ai pu, grâce à sa passion et à son érudition, prendre conscience des atteintes à l'environnement manifestes commises en toute impunité par celle-ci, et j'ai perdu ma naïveté pour reconnaître les véritables enjeux des politiques environnementales : la santé économique des entreprises, l'emploi, la dépendance énergétique qui seront menacés si les entreprises polluantes sont sanctionnées ou taxées trop durement. Ce culte de secret, cette tolérance vis-à-vis des pollueurs et de leurs nuisances, ces infractions aux lois sur l'environnement mille fois répétées, m'ont véritablement passionné, et depuis je dévore tous les bouquins qui parlent de pollution industrielle, d'énergie nucléaire, voire même de droit de l'environnement.

Grâce à ses cours enrichissants et solides, et grâce à ses précieux conseils en tant que directeur de recherche, je me suis senti assez fort pour m'attaquer au problème des mégisseries de Levroux, dans l'Indre, qui ont sinistré pendant deux siècles une rivière par leurs rejets chimiquement pollués aux métaux lourds.

Vous trouverez donc ici les travaux que j'ai réalisés à ce sujet, des pages web intéressantes sur des pollutions diverses aux quatre coins du monde, ainsi que des références bibliographiques faciles d'accès (intellectuel j'entends) qui je l'espère vous convertiront comme moi.

Attention : je ne suis pas un écologiste forcené. Pas de politique sur ce site. J'ai bien sûr une sensibilité plus forte pour ce genre de préoccupations que pour des problèmes politiques d'autres ordres, mais là n'est pas la question. Cette page n'est que pure information. J'ai d'ailleurs un gros problème avec le militantisme, je trouve cela suspect, même si l'engagement est considéré comme une vertu dans notre société. Je n'aime pas les militants en tous genres, ils sont souvent peu ouverts et campés sur leurs positions, parfois proches de l'intégrisme. Et l'idée d'appartenir à un groupe me fait horreur, je suis plutôt du genre solitaire, voire individualiste. Je suis donc totalement indépendant.




Les mégisseries de Levroux

Les mégisseries de Levroux

Mon travail sur deux siècles de pollution des mégisseries (industrie de production du cuir à partir des "petites peaux") à Levroux, une petite ville de 3 000 habitants, située dans l'Indre. Vous trouverez ici un petit article signé de ma main, sorte de synthèse extrême de mon mémoire, dont vous avez la primeur. N'ayez pas peur, ce n'est pas technique, et c'est même parfois intéressant. Si vous désirez consulter la totalité de mon travail, avoir quelques précisions diverses, voir les multiples photos que j'ai prises durant mes recherches, n'hésitez pas à me contacter.



Déversement de déchets radioactifs

Le nucléaire

Le nucléaire est propre, maîtrisé, sans dangers, nous répète-t-on sans cesse. Et l'on ne cherche pas à en savoir davantage. L'industrie nucléaire est toute puissante dans notre pays, elle fournit emplois et énergie. Il ne faut pas la déranger. Il faut se taire. Cette page vise modestement, à travers la reproduction de pages webs, la diffusion de liens utiles, et la sélection d'ouvrages indépendants des plus enrichissants, à montrer que le nucléaire est au contraire un fléau des plus nocifs, et qu'une information libre doit être fournie aux populations sur les risque que la radioactivité leur fait courir.